FailCon 2015 Speakers

Frédéric Salles

Frédéric Salles

Fondateur MATOOMA
LinkedIn  Twitter  

Avant d’avoir créé Matooma en Juin 2012, Frédéric a cumulé de longues années d’expériences en tant que salarié. En effet, suite à son diplôme d’Ingénieur Informatique à l’EPSI de Montpellier, Frédéric commence sa carrière en tant que chef de projet en infogérance chez IBM pendant 4 ans. Cette expérience lui a permis d’intégrer SFR et d’y rester pendant 10 ans dont cinq années comme responsable national du marché Machine To Machine. Désireux de suivre un autre chemin, Frédéric devient Directeur Commercial dans une PME pendant un an. A l’issue de cette première année, un licenciement économique l’oblige à quitter l’entreprise. Mais cet échec salarial ne l’a pas découragé pour autant puisque dans la foulée Frédéric décide de créer Matooma, une société d’expertise en réalisation de projet et d’exploitation Machine To Machine.

Frédéric Salles a accepté d’être speaker à la FailCon pour son parcours riche en expériences aussi bien de salarié que d’entrepreneur. Frédéric a vécu un échec et il sait qu’il est difficile de s’en remettre. Selon lui :"il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et surtout trouver des gens qui vous aident à vous relever".

Pierre Farouz

EMEA Senior HR Director at Oracle
LinkedIn  Twitter

Le parcours de Pierre Farouz est ce que l’on peut définir un parcours atypique. En effet, après avoir échoué trois fois au concours médecine, il devient élève instituteur ou il échappe de peu à l’exclusion en raison d’une note éliminatoire en chant ! Le diplôme en poche, Pierre devient donc instituteur pendant trois ans. A la suite de ces trois années, Pierre décide de suivre des études d’informatique et débute sa carrière dans le secteur informatique en tant que programmeur, puis analyste programmeur, directeur technique et consultant chez ATT et Olivetti.

En 1996, la carrière de Pierre Farouz prend un tout autre tournant puisque l’opportunité de devenir DRH d’Olivetti France s’offre à lui : « L’humain a toujours été au centre de mon travail. Le poste de DRH était donc une évidence pour moi ». Ainsi, après 6 ans au service d’Olivetti, Pierre devient DRH chez HP France pendant 6 ans puis DRH de Brinks pendant 3 ans et depuis 2009, Pierre assure la direction des Ressources Humaines d’Oracle France dans un premier temps, puis devient DRH EMEA.

Lorsque l’on demande à Pierre en quoi une conférence dédiée à l’échec professionnel l’intéresse au vu de sa belle carrière, il répond : « L’échec est le moteur de l’entreprise. Le plaisir de réussir est intimement lié à la peur de l’échec. L’échec et la réussite forment un binôme indissociable qu’il faut savoir gérer et accepter avec humilité. Ainsi, en tant que DRH je me dois d’accompagner et transformer certains échecs, individuels ou collectifs , en une capacité à rebondir, à retrouver du sens ».

Olivier Reynaud

Co-fondateur, VP Creative Design Teads.tv
LinkedIn  Twitter

Olivier Reynaud est co-fondateur et le directeur du design de Teads, une plateforme technologique spécialisée dans la publicité vidéo. Serial entrepreneur, Olivier créé, invente et innove depuis une dizaine d’années déjà. En 2003 il décide de révolutionner le marché de la musique en ligne en co-fondant sa première start-up, Airtist.com. Après cette première aventure riche d’expériences, mais soldée d’un échec, en 2010 il rebondit en co-fondant Teads.tv avec Loïc Soubeyrand et Loïc Jaures.

Teads est aujourd’hui une des pépites de l’écosystème entrepreneurial montpelliérain avec plus 450 salariés répartis dans 18 pays dans le monde. Associé avec Pierre Chappaz (co-fondateur de Kelkoo), Bertrand Quesada (co-fondateur Ebuzzing) et Gilles Moncaubeig (co-fondateur Overblog), Olivier est ses acolytes ont réussi le pari de révolutionner le marché mondial de la vidéo publicitaire.

Les grandes aventures entrepreneuriales sont celles qui cachent les plus grosses difficultés et échecs à surmonter, c’est pourquoi lors de la FailCon de Montpellier, Olivier partagera ses expériences sur 10 ans d’entrepreneuriat pour le meilleur comme pour le pire. ​

Patrice Barbedette

HCM Cloud Leader & Country Applications Leader @ Oracle
LinkedIn  Twitter

Issu d’une famille d’instituteurs depuis 3 générations, Patrice aurait pu suivre le chemin classique et transmettre son savoir dans une salle de classe. Mais Patrice en a décidé autrement. Ainsi, son diplôme d’école de commerce en poche, Patrice décide de débuter sa carrière en Allemagne, en 1996, au siège Europe d’un éditeur de logiciel américain. En 98 lui vient l’idée de créer son entreprise dans l’e-recrutement et le talent management. Deux ans plus tard, Jobpartners était née. Patrice reste à la tête de son entreprise de plus de 200 employés jusqu’en 2011. En 2011 Jobpartners est vendu à Taleo son principal concurrent américain à l’époque. En 2012, Patrice devient Directeur Commercial chez Oracle après l’acquisition de Taleo par Oracle.

Ne pouvant se détacher de son tempérament d’entrepreneur, Patrice multiplie les actions au sein d’Oracle afin de promouvoir l’entrepreneuriat et la transformation digitale auprès des collaborateurs d’Oracle. En étant le parrain du projet « Accélérateur d’Entreprises d’Oracle », Patrice met au service des startups accompagnées toute son expérience et son expertise pour les aider à éviter les échecs ou être capables de rebondir après un éventuel échec.

« Un échec est synonyme de chute et de rebond, cela nous permet de regarder ailleurs. L’échec rompt la linéarité que l’on vit lorsque l’on ne prend pas de risque ou lorsque l’on réussit tout le temps. Cependant, cette linéarité crée un mouvement qui peut vite se transformer en une opportunité si l’on sait gérer nos échecs. Et cette faculté de rebond après un échec devrait être enseignée aux entrepreneurs de demain. Ainsi, intervenir à une conférence sur le thème de l’échec entrepreneurial est d’autant plus important pour en parler et qui sait, peut être faire évoluer les mentalités ».

Olivia Sales

Avocate au barreau de Montpellier – Membre du Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises
LinkedIn  Twitter

Après plusieurs années d'exercice de la profession d'Avocat dédiées au recouvrement des créances d'un établissement de crédit en Nouvelle Calédonie, Olivia Sales assiste aujourd’hui les entreprises dès leur création et tout au long de leur vie, tant pour les conseiller que pour les représenter devant les juridictions. La conjoncture économique l’a amenée à pratiquer très régulièrement le droit des entreprises en difficulté (conciliation, sauvegarde, redressement judiciaire…) conçu pour redresser une activité malgré une trésorerie fragilisée.

Olivia Sales a accepté d’être speaker à la FailCon car elle constate que les dirigeants passent parfois à côté de mesures simples permettant de prévenir ou de minimiser les conséquences, notamment patrimoniales, d’un échec dans leur activité.

Patricia Gardies

Docteur en Sciences du Langage – Université Paul Valéry – Montpellier 3

Patricia Gardies est Docteur en Sciences du langage et enseigne à l’Université Paul Valéry de Montpellier à l’IEFE (Institut d’Etudes Françaises pour Etrangers) et en Masters à l’ITIC (Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication). Membre du Laboratoire Dipralang, elle est chercheure en sociolinguistique et didactique des langues et mène notamment des recherches sur les représentations interculturelles et autres stéréotypes et leur impact sur l’apprentissage.

Patricia Gardies a accepté d’être speaker à la Failcon car elle constate que comme l’échec scolaire, l’échec professionnel est perçu à travers la grille d’un filtre culturel négatif directement issu de notre culture éducative. Participer à cette conférence permet de mettre en lumière ce que l’on cache volontiers en France, l’idée même d’échec. Déconstruire ces auto et hétéro-représentations permettrait de modifier les codes sociaux actuels et ainsi favoriser une nouvelle culture du rebond.

Jean Frédéric Navarre

Président de Réseau Entreprendre 92, 34ans, 4 enfants, 1er Echec entrepreneurial.
LinkedIn

La FailCon est l’occasion pour moi d’exorciser un 1er échec et de faire partager mes erreurs auprès de ceux qui souhaitent se lancer.